Bab Diwan


Bab Diwan.
(CPA CAP n°25 - Coll. G. Bacquet)




Dans la Revue africaine de 1890, T34, pp68-78 éditée par Adolphe Jourdain, on peut lire sous la plume de N. Luciani, interprète judiciaire, une description détaillée des inscriptions, en arabe, mises à jour lors de la création du petit minaret portant l'horloge au dessus de la porte du Divan (autre nom de Bab el Bahr). Ces inscriptions, et leur traduction, nous apprennent que la porte originelle avait subi plusieurs restaurations et transformations :

*La première reconstruction, par les soins d'Abou Abdallah Mohammed date de 1306 ; *Il y eut ensuite une réfection totale en 1619 due à El Hadj Khebil , Abou Ennour et Mohammed Adabachi, suivie en 1646 d'une reconstruction par les maîtres Omar El Mounif, Ahmed El mounif et Abd Ellatif El Mounif ; *Une dernière reconstruction prit place en 1748 par les soins de El Hadj Abd Elaziz Esselami, préposé à la surveillance et à l'entretien des remparts de la ville, les travaux étant exécutés par le maître Tahar fils du défunt maître Ahmed El Muonif.




Bab Diwan


Détail de la CP ND n°42, Coll. G. Bacquet.




Après le début de la présence française en 1881, et les réparations des dégâts subis lors des bombardements précédant la prise de la ville, la porte du Divan (Bab Diwan) fut surmontée du minaret porte horloge précité. En venant de la rue Centrale (rue de la République ultérieurement) on peut voir, sur sa gauche, une construction adossée aux remparts et en alignement avec le mur extérieur de la tour où est percé Bab Diwan.

Comme on peut le constater sur la vue ci-dessus ainsi que sur une des deux cartes postales montrées ci-après, cette construction comportait une petite porte avec arc outrepassé.
Mais il semblerait qu'elle ait été réalisée peu après la construction du minaret porte horloge (on ne l’aperçoit pas sur la CP de gauche). Elle ne correspondrait donc pas à une ouverture ancienne dans les remparts.





Deux représentations de Bab Diwan :
à gauche CP Garrigues n° 106, à droite CP Chabert n° 17. Coll. G. Bacquet.




Vers 1905, au niveau de la première tour à la droite de Bab Diwan, fut percée une deuxième porte, d'allure similaire à la première (visible sur la CP ND42 ci-dessus), qui porta le nom de Porte Delcassé ou porte de France.





La porte Delcassé
(CP R. Marcellon n°5. Coll. C. Attard)




En 1953, lors des travaux de mise en valeur des remparts, bien dégagés suite à la destruction du quartier franc pendant la Seconde Guerre mondiale, fut mise à jour, sur la droite de la porte Delcassé, une petite porte, dont, semble - t'il, l'obstruction ancienne avait fait oublier son existence.




Bab Diwan vers 1954
Coll. G. Bacquet



Bab Diwan vers 1960
Coll. G. Bacquet




En comparant ces deux photos, on peut constater, qu'en 1959 après l'indépendance de la Tunisie, deux grandes portes furent percées de part et d'autre de la porte Delcassé, et qu'une tour fut ajoutée aux remparts à l'est de la deuxième grande porte qui cacha la petite porte mise à jour en 1953.