(Photo Coll. Ch. Attard)

Les processions du 15 Août pour la fête de l'Assomption se déroulaient de 18 à 19 heures, afin d'éviter les fortes chaleurs. A partir de l'église, les fidèles se dirigeaient, en portant la statue de la Vierge de Notre-Dame de Trapani, vers le port par les rues pavoisées pour l'occasion. 

(Photo Marcel Attard)

La statue de la vierge,  portée par six ou huit hommes, relayés tous les 100 m pour permettre à tous de jouir de ce privilège, était précédée par l'Harmonie sfaxienne et les pénitents, certains pieds nus et tenant un cierge allumé à la main.
Jeunes filles, enfants, scouts et guides de Sfax encadraient le cortège, répandant devant la statue de la sainte des pétales de fleurs. Quelques femmes juives ou musulmanes suivaient aussi la procession, parfois pieds nus, un cierge à la main. La statue était ornée de dons en or : bagues, colliers et autres bijoux. 
Le cortège arrivait ainsi  jusqu'à la rue Henry-Boucher où, face à Madagascar, les prêtres bénissaient la mer et les barques de pêche, leurs grands pavois déployés. Puis, on empruntait le quai Mougeot, la rue Alexandre-Dumas et le boulevard de France pour revenir vers l'église.

Là, une dernière bénédiction était prononcée et on assistait à l'illumination de l'église, parée de milliers d'ampoules électriques de toutes couleurs et de toutes formes.