M. René Mathieu en 2003 chez lui dans le Tarn.
(photo Ch. Attard)


Cliquer pour démarrer son témoignage. 
(durée : 5 minutes)

 Une rencontre inattendue
Le maréchal Rommel et René Mathieu

Arrivé en Tunisie le 12 janvier 1943, Rommel a parcouru tout le pays. Des témoins le virent à Ben-Gardane, Zarzis, Médenine, Gafsa. Il s'installa un temps à l'Atlantic-Hôtel de Gabès, puis dans l'oliveraie du Chahal et à la propriété " Belgica " à quelques kilomètres au sud de Sfax,  à partir du 24 février 1943. 
Mais, il disposait aussi d'une sorte de bus transformé en vaste camping-car. De nombreux portraits du maréchal avaient été diffusés par les équipes de propagande à la population pour gagner leur sympathie, car les Allemands savait leur chef très populaire. Son visage était donc très connu.
Début mars, probablement de Sfax, au moment où René Mathieu regagnant sa maison le rencontrait fortuitement, il écrivait à sa femme :
"C'est déjà le printemps de ce côté de la mer, arbres en fleurs, prairies, soleil.. Le monde pourrait être si beau pour tous les hommes !"

René Mathieu est né à Sfax le 20 août 1924. Engagé volontaire le 19 avril 1943 au titre des Forces françaises libres (FFL), il est affecté au 12e Régiment de chasseurs d'Afrique de la 2e DB et fait mouvement en Angleterre en mai 44. Il débarque en France le 2 août 44 à Ste-Mère-Eglise et participe à la campagne de France au cours de laquelle il est très grièvement blessé.