La communauté catholique  (suite et fin)
Références Pierre SOUMILLE (1993) et François DORNIER (2000)



Le Collège catholique de garçons créé en 1882 par les Marianistes, accueillait en 1885 : 150 enfants, en majorité italiens et maltais. Les sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition avaient ouvert une école en 1898 dans un bâtiment construit, rue Massicault, par la Direction de l’enseignement du Protectorat. Suite au décret du 7 août 1903 interdisant tout enseignement dans la Régence aux congrégations non autorisées en France, les religieux marianistes fermèrent leur collège et quittèrent Sfax. En juillet–août 1905, les sœurs ne purent plus enseigner et ouvrirent un patronage pour les filles dans leur ancienne maison, à côté de l’église. 
Après la fin du premier conflit mondial, elles rouvrirent une école, dont le corps de bâtiment s’étageant sur trois niveaux, donnait sur la Place Lavigerie et sur la rue de Malte.




L'École des sœurs de Moulinville.




Une nouvelle école des sœurs ouvrit ultérieurement ses portes à Moulinville, route de Mahdia en bordure du champ de courses. 
Ce fut la seule qui fonctionna après la fin de la guerre de 1939-45.




La "grotte de Lourdes" reconstituée de l'École des sœurs de Moulinville
(Coll. Ch. Attard)




La communauté catholique de la ville songea à la création d’une nouvelle église dès 1920. Une association fut créée en 1926 dans ce but. La Municipalité ayant retenu un terrain le long de la rue Georges-Cochery, la collecte des fonds commença en 1932, mais entre 1934 et 1938, il y eut des positions contradictoires entre l’association et l’archevêque en ce qui concernait la conservation des fonds. Néanmoins la première pierre fut posée le 21 avril 1940 (en plein conflit mondial) par Mgr Gounot, nouvel archevêque de Carthage, en présence du curé doyen, des autorités civiles et du président du comité M. Marcel Liby.





Monseigneur Gounot.

Cérémonie de la pause de la première pierre de la nouvelle église. 
On reconnaît le curé Descroix et Mgr Gounot

(Cliché Pierre Faucon)





Noël 1941

La messe de Minuit était trés fréquentée et l'église bien trop petite.
L'entrée se faisait donc sur carte personnelle !
 (Doc. Ch. Attard)





Les bombardements des 14 et 30 décembre 1942 et celui du 28 janvier 1943 mirent à bas l’église catholique de la place Philippe-Thomas. De la libération de Sfax (en avril 1943) jusqu’en 1953, date de l’ouverture aux fidèles de la nouvelle cathédrale, le culte catholique se déroula dans un bâtiment provisoire sis à proximité du marché central et des darses du petit chenal, ainsi que dans la petite chapelle voisine de l’école de Moulinville. 






En 1953, monseigneur Perrin s'adresse aux membres souscripteurs                     
dans la nouvelle cathédrale bientôt achevée.              
(Photos Pierre Faucon)                    




La nouvelle cathédrale de Sfax

Sortie de messe devant la nouvelle cathédrale.              
(Photos Marcel Attard)