Picville - L’asile de bienfaisance musulmane  -



Retour

Asole bienfaisance



(CPA Coll. G. Bacquet)




Au dos de chacune des 3 cartes postales, représentant un bâtiment surmonté d’un minaret, émises par Morand & Marcelon, figure le texte en arabe montré ci-dessous.


Asile de bienfaisance



Vue extérieure de l'édifice
(CPA Coll. G. Bacquet)





Il nous apprend qu’il s’agit du « Centre de l’Association arabe de bienfaisance de Sfax, dont le Président est M. Abderahman Ellouz ; que ces locaux ont été  construits par la volonté de Sidi Salem Snadli (Caïd gouverneur de Sfax de 1925 à 1935), Président d’honneur de cette association ; et sous l’impulsion du respecté Pierre Bertholle (Contrôleur civil à Sfax de 1923 à 1933). Ceci nous permet d’avancer une date de construction comprise entre 1933 et 1935 : le photographe Marcelon n’ayant pas encore ouvert son propre studio.



Asile de bienfaisance

Vue intérieure de l'édifice
(CPA Coll. G. Bacquet)





Cet établissement de bienfaisance publique (connu des tunisiens sous le nom de Tkia) se situait derrière l’école Amédée Gasquet [N° 41 qualifié d’école coranique Zitouna dans le plan de Picville dressé par MM. M.Cerato, G. Guilbert et G. Matsis présenté dans la partie Picville après la Deuxième Guerre mondiale].
Les fonctions de cette association consistaient à assister, voire héberger des sujets âgés. Elle se chargeait aussi de la collecte des dons (en biens ou en espèces) effectués par les citoyens, et de les distribuer aux nécessiteux.
La mosquée qui y est englobée porte le nom de Mosquée de la Bienfaisance.




suite