Le port de Sfax
Situation au 1e janvier 1952



retour


Le port en janvier 1949
(Photo Coll. Famille Leroux)




1- Description







Le port de Sfax est caractérisé par le fait qu’aucun ouvrage n’est nécessaire pour le protéger contre la mer du large, qui est amortie par les petits fonds qui l’entourent.
Au 1e janvier 1952, la situation du port se présente comme suit :

1) Chenal, bassins, postes d’accostage.

Chenal d’accès :
Orienté SE-NO (322°) ; 4500 m de long ; 40 m de large au plafond sur les 3000 premiers mètres en partant du port, et s’élargissant progressivement jusqu’à 150 m à son entrée en mer ; dragué à – 11 m sur toute sa longueur.
Le chenal débouche en mer sur les fonds naturels de – 11 m sous 0,0 P.B.M.

Bassin principal :
42 ha dragué à – 10,5 m comportant :

un quai NO dit " du commerce " ; 520 m de long. Ce quai est pourvu d’un terre-plein couvert (marquise) pour le dépôt des marchandises.

un quai NE dit " des phosphates " ; 584 m de long. Ce quai porte les hangars des Compagnies phosphatières et les appareils de chargement mécaniques. Il est utilisé par la Compagnie de Gafsa et la Société des hyperphosphates Réno.

un accostage sur piles-caissons ; 243 m de long, dans le prolongement du quai NE. Il supporte les appareils de chargement des phosphates de la Compagnie du Djebel M’Dilla.

Un accostage sur piles-caissons dit de " Cotusal " ; 110 m de long, en bordure du perré SO. Il supporte l’échelle de chargement des salines.

Bassin des voiliers :

4,25 ha au SO du bassin principal, dragué à -6,5 m, bordé d’un perré maçonné et comportant dans sa partie NO un accostage sur appontement, pour le chargement du sel (désaffecté).

Darses A et B :

3,9 ha. La darse A draguée à – 4 m, et la darse B draguée à – 3 m, bordées toutes deux d’un perré maçonné.

Ces deux darses sont reliées par un petit chenal dit " chenal Sud " dragué à -4,5 m, bordé d’un quai vertical dit " Cochery " de 350 m de long, fondé à – 4 m. Ce quai reçoit les petits caboteurs et les chalutiers.

Un bassin dit " nouvelle darse " :

15 ha, dragué à -10,5 m comportant :
un quai ouest, dit quai des " superphosphates " ; 150 m de long. Ce quai porte les installations et les grues destinées au stockage et à la manutention des produits importés ou exportés par la SIAPE.

un accostage sur Duc d’Albe, destiné à la réception des hydrocarbures.

2) Balisage, feux.

Balisage du chenal :

Il est balisé :

à son entrée, et à 6150 m du quai NO, par deux bouées lumineuses à occultations, distantes de 160 m l’une de l’autre, éclairant sur tout l’horizon :

a) Bouée tribord dite bouée Nord (verte) ;
b) Bouée bâbord dite bouée Sud (rouge).

sur ses deux berges, par une paire de bouées et quatre paires de réservoirs balises, présentant des feux fixes et distants de 85 m d’une berge à l’autre et disposées par rapport au quai NO :

a)Une paire de bouées distantes de 100 m, de part et d’autre du chenal, à 4650 m du quai NO.
b) Quatre paires de balises, distantes de 85 m de part et d’autre du chenal, respectivement à 3900, 3150, 2400 et 1650 m du quai NO.

Les quatre paires de balises sont en outre doublées par quatre paires de pieux surmontés de voyants et distants de 65 m d’une berge à l’autre.

L’axe du chenal est matérialisé par un feu de direction (feu blanc à occultations) établi sur le terre-plein NO.

3) Terre-pleins et magasins :

Les terre-pleins utilisés pour le trafic du port sont :

Quai NO dit du " commerce " :

2139 m2 de terre-pleins couverts (terrasse en béton armé, sur laquelle sont installés les bureaux de la Régie des Ports et la Capitainerie).
34000 m2 de terre-pleins découverts également devant le quai du commerce.

Quai NE dit des " phosphates " : 

Réservé à l’exportation des phosphates: Les seuls terre-pleins utilisables (quelquefois pour les importations de charbon et de bois de mines) sont ceux qui se trouvent à l’arrière des quais Gafsa et Réno (7000 m2).

Quai Cochery :

Une bande de 4200 m2 est utilisable pour le cabotage derrière 350 m de quai vertical du chenal sud.

Darses A et B :

Derrière ces deux darses, 33080 m2 de terre-pleins utilisés pour le stockage des éponges, filets, alfas en paquets et, entre les deux darses, par les bâtiments de la SOCOPECHE.

Terre-pleins sud (Madagascar) :

Environ 180000 m2, dont une partie est utilisée pour la réparation ou la construction des barques de pêche ; le stockage des charbons et des alfas ; les installations de la Cotusal à l’extrémité de l’épi de Madagascar face à la zone d’évolution de la nouvelle darse.

Terre-pleins est (plage Wiriot) :

30000 m2 de terre-pleins libres, utilisés en partie par les installations de la SIAPE (en bordure des 150 m du quai des superphosphates) et le stockage des alfas.

Nouveaux terre-pleins :

Limités par des cavaliers en enrochements, 57 0000 m2 sont en cours de constitution par voie de refoulement hydraulique (12 0000 m2 à Madagascar, et 45 0000 m2 à la plage Wiriot).

4) Voies ferrées :

Le port de Sfax est desservi par 4 kms de voies ferrées.


 2 - Conditions nautiques




La rade de Sfax s’étend entre la côte et la partie sud des Iles Kerkennah ; elle offre un abri complet.

Sa position géographique est la suivante :

Latitude : 34° 43’ 7 N    -   Longitude : 10° 46’ 1 E Gr.

Les approches du port de Sfax sont signalées par le phare de Thyna (un groupe de deux éclats blancs, toutes les 10 secondes ; portée optique : 20 milles).

Le balisage du grand banc des Kerkennah à l’est de Sfax et la régularité des fonds rendent les accès de Sfax très faciles. La brume y est exceptionnelle ; elle se dissipe toujours au milieu de la matinée.

La rade est signalée par le feu du port (blanc à deux occultations toutes les 3 secondes), portée géographique : 17 milles ; hauteur de la source lumineuse au dessus de la PM : 17,8 m ; pylône sur guérite ; bas gris ; milieu blanc ; haut noir. Hauteur totale : 16,7 m.

Le chenal d’accès du port prend naissance dans des fonds naturels de – 11 m sous 0.0 PBM.

La côte aux abords de Sfax est basse et marécageuse. En approchant du port on aperçoit d’abord le transporteur élévateur de la Compagnie du Djebel M’Dilla. La masse blanche des constructions de Sfax est dominée par le grand minaret de la ville indigène, à la coupole en forme de quartier d’orange, et le minaret à toit vert de l’Hôtel de Ville.

Les vents dominants sont d’Est à Sud en été, et d’Ouest à Nord en hiver.

Les marées y sont régulières ; en période de " vives eaux " l’amplitude moyenne est de 1,2 m. Elles provoquent des courants de flots orientés NE, et de jusant orientés SO. A l’entrée du chenal, le courant peut atteindre 2 nœuds de vitesse. En " mortes eaux " l’amplitude moyenne de la marée est de 0,4 m.




 3 - Outillage



Le port de Sfax dispose d’un outillage public, appartenant à la Régie des Ports, et d’un outillage privé appartenant aux entreprises particulières. L’inventaire en est donné ci-après

Remorqueurs :
 
Outillage public : un remorqueur (Chikly) à moteur de 80 Ch.

Outillage privé : un remorqueur de haute mer de 600 Ch. (Neptune 5) ; trois remorqueurs à vapeur respectivement de 500Ch. (Neptune 4), 450 Ch. (Neptune 3), et 325 Ch. (Neptune 2) ; un remorqueur à moteur de 60 Ch. (El Saïd).

Chalands :
 
Outillage public : un chaland citerne à eau de 20 tonnes.

Outillage privé : 2 chalands de 120 tonnes ; 6 chalands de 50 à 80 tonnes ; 2 chalands de 40 tonnes.

Appareils de levage et de manutention :

Outillage public : 1 ponton-grue de 60 tonnes ; 1 ponton-grue de 8 tonnes ; 1 grue automotrice sur pneumatiques de 10 tonnes (Krane Car) ; 2 grues automotrices sur pneumatiques de 2,5 tonnes (Krane Car) ; 1 grue fixe à bras sur pivot de 6 tonnes (type P.L.M.) ; 2 élévateurs transporteurs de 1 tonne.

Outillage privé : 1 ponton-mature de 50 tonnes (Hercule) ; 1 dock flottant de 500 tonnes appartenant à la S.F.E.M.

Outillage spécialisé : Le chargement des phosphates, aux postes spécialisés des Compagnies des phosphates, est effectué au moyen d’appareils automatiques appartenant à ces compagnies.

*ravitaillement des navires en combustible et en eau douce

Charbons : les dépôts sont établis à Madagascar, dans le SO du bassin principal. Les navires sont approvisionnés à quai, à la cadence moyenne de 10 tonnes/heure. Le chargement est effectué par les dockers du port, à l’aide de couffins contenant 20 à 25 Kg de charbon.

Combustibles liquides : la Société Shell, la Standard, l’Omnium tunisien des pétroles, ont construit sur les terre-pleins, des entrepôts réels de combustibles liquides.

La Société des pétroles Mory possède un stationnaire flottant de 8 000 tonnes (Mory Mazout III)

Eau potable : des prises d’eau, le long des quais, permettent aux navires de se ravitailler en eau potable, à raison de 7 à 15 m3 à l’heure, suivant l’emplacement des navires.




 4 - Travaux en cours et projets



Dragages : achèvement des travaux de dragage et de constitution de terre-pleins (à Madagascar et à la plage Wiriot) par voie de refoulement hydraulique.

Quais, appontements et divers 
: dans la nouvelle darse sont prévus, un nouvel appontement pour les combustibles liquides, ainsi que des quais destinés aux alfas et aux charbons. Sur le perré de Madagascar, l’enclave existante a été aménagée afin de permettre la construction d’une cale de halage pour bateaux de 500 tonnes et l’aménagement d’un chantier de carénage.

Aménagements, améliorations : construction d’égouts, de routes, de voies ferrées, desservant le nouveau terre-plein de la plage Wiriot.
Construction d’égouts et de routes desservant le nouveau terre-plein de Madagascar.
Amélioration des réseaux pour la distribution de l’eau douce et de l’éclairage.Outillage, équipement : sur le terre-plein du quai de commerce, est prévue la mise en service d’une grue Wellman de 8 tonnes. La construction par l’Office de l’huile, d’un bâtiment contenant les aménagements nécessaires à l’exportation des huiles d’olive en vrac. La construction de magasins et de locaux administratifs.



 5 - Direction du port




Direction des Services Maritimes à Tunis : M. Meunier, Ingénieur en chef.
Direction du port de Sfax : M. Charreton, Ingénieur principal.
Chef de service : M. Leroux, Ingénieur T.P.E.
Inscription maritime : Commandant Gaudillière.
Capitainerie du port et service du pilotage : M. Guillaume.
Douanes : M. Pietri, Receveur.
Service de santé : Quai Mougeot.