La ville européenne
et son évolution
(1)






Rue de la République


Bab Diwan ou rue Centrale
(Albert Photo - Col. B. Tartarin)





Avant la conquête de 1881, ce que l'on appelait le quartier franc était entouré d'un mur percé de trois portes, mur qui fut abattu pour permettre l'extension de la ville vers le sud-est et l'ouest. 



 Sur cette carte postale Soler- Bab Diwan y est nommée porte du Divan
(Coll. Ch. Attard)




Sur le plan de 1881 on voit une rue débutant, côté mer, au niveau de ce qui sera plus tard le boulevard de France, et arrivant à Bab Diwan, principale porte d'accès à la ville arabe. 





L'horloge de Bab Diwan affiche 15h45,  bien trop tôt pour s'aventurer au soleil ! 
Seule une jeune européenne ose affronter son ardeur en remontant la rue de la République.

(CPA Ed. Photos africaines - Coll. G. Bacquet)




Ancienne Strada Reale de 1881, puis rue Centrale, elle s'appellera dorénavant la rue de la République. Avec l'extension de la ville côté port, elle fut prolongée jusqu'à l'avenue de Paris qui devint ensuite l'avenue Jules-Gau. Cette rue était bordée d'immeubles ayant généralement un étage et quelquefois deux. Les boutiques, de tailles diverses, étaient sises au rez-de-chaussée. 
La communauté juive é
tant majoritaire dans le quartier, on y trouvait donc de nombreuses bijouteries. Il y avait aussi des cafés maures ou non (Bar des Amis, La Régence...), des pharmacies (Jacquemart, Espie), des épiceries (Calafatis, Damak), des librairies-papeteries (Muzi, Gauci, cette dernière siège de La Dépêche sfaxienne), des restaurants et bien d'autres commerces. 







S'y trouvait aussi, en bout de rue à côté de l'épicerie Calafatis, une petite maison toute blanche aux fenêtres de fer forgé et de style arabe, appartenant à un vieux maltais qui y vivait retiré. 
Elle inspira les cinéastes et servit de décor pour une partie du film inspiré d'un roman de Jean Vignaud intitulé
"La Maison du Maltais" d'Henri Fescourt,  en 1927 où jouaient Sylvio De Pedrelli et Tina Meller. Ce ne fut pas le cas pour la deuxième version de ce film, réalisée par  Pierre Chenal, en 1938 avec Marcel Dalio, Viviane Romance et Louis Jouvet qui fut  tourné en studio.  

Cette maison, ainsi que la presque totalité de celles du quartier, n'existent plus, ayant
été détruites lors des bombardements alliés pendant l'occupation de Sfax par les forces de l'Axe (novembre 1942- 9 avril 1943).




La rue de la République fut la plus photographiée de Sfax !
(CPA LL n°62 - Coll. Ch. Attard)