La communauté italienne - 2 -



Page précédente Une famille italienne : La famille Rallo



La famille Rallo, venant de Marsala (Sicile) s’installa d’abord à Tunis, avec ses deux premiers enfants, vers la fin du XIXe Siècle. Là naquirent, Mario, Graziella, Vito (en juin 1909) et Maria - Pia.
Cette dernière, arrivée à Sfax fin 1923-début 1924, ouvrit le restaurant de la Victoire, 11 rue Emile Loubet, juste en face du square Paul Bourde. On y servait des spécialités italiennes.




Restaurant de la Victoire


L’intérieur de la salle de ce restaurant où sont présents, de gauche à droite : Onofrio Rallo, le Chef cuisinier, Vito Rallo et sa mère Rosa, née Passalacqua.
(Document Rose Lesaffre)




Après le décès de sa mère Rosa, son fils Vito Rallo, qui fit ses premiers pas dans la restauration en 1924 à l’hôtel des Oliviers, prit la direction du restaurant familial.
Vito fut un excellent sportif par ailleurs, pratiquant avec succès boxe et cyclisme. (Voir nos pages sur la vie sportive à Sfax)




Enterrement Rosa Rallo


(Document Rose Lesaffre)



Enterrement de Rosa Rallo : le cortège funéraire, sur le boulevard de France, se dirigeant vers l’église-cathédrale arrive au début de la place Philippe Thomas.




Enterrement Rosa Rallo

(Document Rose Lesaffre)



Après la cérémonie à l’église, le convoi funéraire est en route pour le cimetière de la route de Gabès.






 Page suivante